Réparer les ongles pour les guitaristes : Deux méthodes efficaces

Si j’ai déjà rencontré des guitaristes picking qui préféraient jouer avec les ongles courts sur la main droite, la grande majorité d’entre nous préfère les avoirs longs pour mieux crocheter les cordes.

Je ne parlerai pas ici de la manière de « tailler » ses ongles, cela sera l’objet d’un futur article.

Qui est concerné par cet article ?

Nous sommes malheureusement inégal face à nos ongles. Certain les possèdent très durs, d’autres plus souples mais incassables, et pour finir, il y a les guitaristes comme moi qui n’arrivent jamais à garder les ongles longs car il casse tout le temps (j’ai ce problème pour l’index et le pouce).

Cet article s’adresse donc aux guitaristes aux ongles fragiles, et qui n’arrivent pas à jouer sans ongles.

J’ai passé pas mal de temps à chercher et essayer différentes solutions à ce problème, et je vais vous présenter les deux meilleures.

Les onglets de doigts Alaska Pick

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé les onglets Dunlop que l’on trouve dans presque tous les magasins de musiques. J’en ai essayé beaucoup, et c’est impossible de jouer avec ça.

Une petite précision au passage, car beaucoup de guitaristes font l’erreur : ces onglets sont conçu pour être placés à l’intérieur du doigt.

Peut être que ces onglets sont davantage destinés aux banjoïstes qu’aux guitaristes.

Bref après toutes ces mauvaises expériences, j’avais décidé de laisser tomber le jeu avec les onglets (à part l’onglet de pouce, qui lui est très pratique, et facile à appréhender), et un beau jour, je tombe sur une vidéo de Sungha Jung. Comme toujours je suis fasciné par la dextérité de sa main droite, et au bout d’un moment je me suis dit que c’est quand même bizarre d’avoir le bout des doigts aussi blancs !

Après quelque recherche, j’apprends l’existence des excellents onglets Alaska Pick. Ces onglets sont légers, ils entourent le doigt et prolongent l’ongle.

Par la suite, j’ai vu beaucoup d’autres guitaristes fingerstyle les adopter comme Gabriella Quezevedo par exemple.

Les inconvénients :

– On obtient un son plus agressif qu’avec les ongles naturels (c’est pas forcément un défaut, ça dépend l’effet que vous recherchez).

– Un temps d’adaptation est nécessaire.

Le kit Savarez

Mais la réelle découverte a été pour moi l’achat de ce petit kit. J’avais déjà essayé tellement de techniques différentes que je l’ai commandé sans trop y croire.

Et pourtant je l’ai à peine essayée, que je l’avais déjà adopté !

Ce kit permet de réparer, renforcer, ou même remplacer un ongle.

Comment ça marche?

J’ai tenté plusieurs méthodes (dans mon cas c’est toujours pour remplacer un ongle), et celle qui me parait la plus efficace est la suivante :

  1. Rincer l’ongle, attendez qu’il sèche. S’il vous reste de la glue collée sur le dessus de l’ongle, limez-le.
  2. Coller une première bande de soie, puis par dessus recouvrer de glue. J’ai constaté que la première couche est la plus importante car c’est celle qui permet de fixer le « faux ongle » à votre doigt. Attendre 2 bonnes minutes que la glue sèche. Il est inutile d’enduire tout l’ongle, seulement le bout du doigt suffit.
  3. Répétez encore deux fois l’étape 2.

Pour moi trois épaisseurs de soie/glue représentent un bon compromis entre un ongle résistant, et un ongle suffisamment souple.

Le « faux ongle » est assez discret. Dans mon entourage peu de personnes l’ont remarqué.

Il peut facilement être enlevé avec de l’acétone (ça j’avoue que je ne l’ai jamais fait, car j’attend qu’il tombe tout seul).

Le « faux ongle » résiste aux douches, et pour moi il tient une bonne semaine alors que je pratique la guitare de manière intensive.

Avantage :

– On peut jouer de manière très agressive.

– Il est possible d’utiliser un faux ongle comme médiator en « aller-retour » (personnellement j’utilise l’ongle de l’index pour ça).

Les inconvénients :

– La glue et la soie représente une épaisseur supplémentaire sur l’ongle avec une démarcation (là on s’arrête le faux ongle), cela peut gêner si vous avez l’habitude de jouer avec le dessus des ongles (cela concerne peut de guitaristes, et certainement pas les débutants).

Je tiens également à préciser que l’utilisation d’une glue classique abîme l’ongle sur le long terme. Le kit Savarez a été conçu spécialement pour ce pas détériorer vos ongles. Si jamais vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’idée de poser vous-même vos ongles, vous pouvez aller chez une esthéticienne, elles font également un excellent travail, mais cela revient bien plus cher.

D’autre part, les produits « durcisseur » d’ongle sont à proscrire, ils abîment les ongles sur le long terme.

Le mot de la fin

J’espère vous avoir éclairé sur la question de la réparation des ongles. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’y répondrais le plus vite possible.

Si jamais aucune de ces méthodes ne vous convenait, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au « flatpicking » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *