Que veut dire legato et staccato ?

Legato

Les notes sont liées au maximum. Dans l’idéal on ne doit pas entendre de diminution du volume ni de temps mort entre chaque note. Cela conférera une impression de continuité.

Pour le violoniste il lui suffit de jouer plusieurs notes en un seul coup d’archer, ou encore pour un flûtiste de jouer plusieurs notes dans un seul souffle. Mais pour le guitariste, ça se passe comment ?

Il y a deux cas de figures possible : soit les notes sont toutes sur la même corde, soit elles sont sur des cordes différentes.

Sur plusieurs cordes, c’est-à-dire dans le cas d’un arpège, le legato se fait naturellement puisque l’attaque de la corde ne coupe pas la vibration de la note précédente (sauf si vous jouer en buté).

C’est sur une seule corde que le legato devient compliqué. En fait tout est dans l’attaque de la corde. Il faut que l’attaque soit suffisamment brève pour que la transition d’une note à l’autre ne soit pas audible.

Il faut donc que le contact du doigt avec la corde soit le plus court possible, et pour cela il faut que le doigt attaque la corde le plus rapidement possible. Attention tout de même à ne pas confondre le tempo et la vitesse d’attaque. Ce n’est pas parce que le mouvement des doigts s’accélère, qu’il faut accélérer le morceau.


Staccato

Il faut séparer chaque note par une coupure du son. Pour reprendre l’exemple du violoniste, il donnera un coup d’archer pour jouer chaque note, et le flûtiste soufflera chaque note.

Pour les guitaristes, la difficulté réside donc dans le fait de devoir stopper le son immédiatement après son émission. Comment obtenir cet effet ? Il lui faut stopper la vibration de la corde qui vient d’être joué avec le doigt. Par exemple l’index joue la corde, et tout suite derrière, le majeur vient se coller contre la corde pour stopper net sa vibration.

Le stacatto avec le pouce est plus difficile car c’est le pouce qui doit jouer la note puis la stopper.


Conclusion

Le legato et le staccato sont deux techniques essentielles pour tout guitariste désirant maîtriser son instrument. Le legato offre une fluidité et une continuité dans le jeu, tandis que le staccato apporte une netteté et une précision rythmique. En comprenant et en pratiquant ces techniques, les guitaristes peuvent enrichir leur jeu et explorer une variété d’expressions musicales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *