Histoire de la guitare
Aujourd’hui on évalue le nombre de guitare dans le monde à 300 millions (ce chiffre date de 1997). On peut expliquer ce succès grâce à la forme de l’instrument : en effet son aspect peu encombrant en fait la compagne idéale pour vos voyages. D’autre part, elle se prête parfaitement à l’accompagnement du chant grâce à son volume sonore et à son timbre. Enfin, la guitare jouer à peu près tous les styles de la musique classique au Jazz.
Les origines de la guitare
Les premières traces d’un instrument ressemblant à la guitare ont été retrouvées dans un bas relief dans la tombe d’u des rois de Thèbes qui vécu aux environs de – 3750 (il s’agit d’un instrument à corde avec un manche).
Quelles que soit l pays ou les époques, son appellation a peu changé. Les Grecs l’appelaient la Kithara, les Assyriens la Ketharah, les Egyptiens la Kithara, et les arabes la Quitéra. Le mot « guitare » viendrait du mot Perse « Kitar » qui signifie 3 cordes.
Malgré tout c’est le luth qui a occupé une grande place dans le monde de la musique pendant longtemps, et qui a fait de l’ombre à la guitare. On estime que cet instrument courtois, aux sonorités discrètes s’accordait d’avantage avec les tonalités morales médiévales.
La guitare était déjà tout de même présente, plus ou moins à la mode selon les époques et sans cesse améliorée. Au moyen âge on l’a considérait comme idéale pour favoriser l’éducation des jeunes filles.
Au XIème siècle on retrouve beaucoup de documents présentant un instrument de forme ovale avec un fond bombé. Il semble que c’est à cette époque que les troubadours aient réellement adopté la guitare profitant du fait que le duché d’Aquitaine les entretenait en grand nombre.
Vers 1250, sous le règne d’Aphonse X, est mentionné l’existence d’un instrument « la guitara morisca ». De forme ovale, avec des cordes métalliques, la caisse est légèrement étranglée en son milieu. Cette dernière apparaît comme l’ancêtre le plus direct de la guitare.
Quand est-ce que la guitare devient à la mode ?
Comme nous l’avons déjà souligné, si la guitare était présente au moyen âge, le luth lui faisait de l’ombre. C’est en 1540, pour des raisons obscures, qu’explose la mode de la guitare sur toute l’Europe.
En 1580, Barcelone est ravagée par la peste. Le peu de patiente qui arrive à se sortir de cette épidémie souffre de neurasthénie (fatigue généralisée souvent liée à une dépression). Juan Carlos Amat est médecin, et pense que la musique pourrait être un bon moyen de soulager ses patients et de les accompagner dans leur processus de guérison. Il créé donc une méthode de guitare, et c’est la première qui nous soit parvenu.
Malheureusement aucun instrument de l’époque n’a résisté au temps, mais grâce aux livres publiés nous avons accès à des gravures permettant de ce faire une bonne idée de ce qu’était la guitare de cette époque : guitare à fond plat, avec un manche de 8 à 9 frettes, et 4 cordes.
Le roi soleil, premier guitar hero ?
Au XVIIème siècle, la guitare a déjà presque adopté sa forme définitive. Elle comporte désormais 5 cordes. Certaines guitares de cette époque sont parvenues jusqu’à nous, et de ce fait nous avons une idée très précise de leurs caractéristiques.
La première moitié du 17ème siècle voit le prestige de la guitare décliner, mais dans la 2ème moitié du siècle, grâce à Louis XIV, elle retrouvera une place privilégiée. En effet le roi soleil s’avérera être un guitariste passionné, et défendra cet instrument.
Le XVIIIème siècle
Au début du 18ème siècle, la guitare et le luth se dépopularisent. C’est Miguel Garcia (El Padre Basilio) qui remet cet instrument à la mode autour de 1760.
La tablature utilisée jusqu’alors, est délaissée au profit du solfège (écriture musicale moderne).
Le XIXème siècle
C’est au cours du XIXème siècle que la guitare adopte sa forme quasi définitive.
Le luthier Antonio Torres (1817-1892), se rend compte que le volume sonore de la guitare ne suffit pas face à un trop vaste public. Il décide alors de redéfinir les dimensions de l’instrument, et c’est lui qui lui donne sa forme définitive. Ses théories sont toujours en vigueur, il a marqué l’histoire de la guitare que certain l’on surnommé le « stradivarius de la guitare ».
A cette époque beaucoup de guitaristes s’installent à Paris et feront de cette ville la capitale de la guitare en Europe. Matteo Carcassi et Ferdinando Carulli vinrent d’Italie ; Dionisio Aguado et ferando Sor d’Espagne.
Le XXème siècle
L’année 1940 correspond à l’invention du nylon. Les cordes de guitare étaient jusqu’alors fabriquées en boyau, ce qui les rendait fragile et peu qualitative sur le plan sonore.
En 1909 disparaît Francisco Tarrega, cette date restera comme charnière dans l’histoire de la guitare.
Après sa mort, la mode de la guitare s’essouffle, et il faudra attendre l’apparition de Narciso Yepes et Andres Segovia qui comprirent pourquoi les musiciens se désintéressaient de plus en plus de la guitare. Il manquait de compositeurs, du coup ils en cherchèrent de nouveau : Joachim Rodrigo, Manuel Ponce, Alexandre Tansman…
Ils démontrent qu’avec une bonne technique il était possible de jouer des œuvres pour piano, pour clavecin, ou encore pour violon sur une guitare.
Conclusion
La guitare a traversé les siècles, évoluant pour répondre aux besoins des musiciens et aux avancées technologiques. De son origine ancienne à son statut actuel d’instrument universel, elle continue de jouer un rôle essentiel dans la musique du monde entier.